C'est l'histoire d'un jeune homme amoureux parti à la guerre de 14-18 d'où il écrivait des lettres d'amour à Germaine, la femme de sa vie, et des lettres pleines de respect à sa mère veuve restée à Berteillé.
C'est l'histoire d'un instituteur des années fin 1800 qui venait avec sa famille y poser ses valises le temps des vacances scolaires.
C'est l'histoire des maquisards qui vinrent s'y installer à l'abri des regards.
C'est aussi des souvenirs d'enfance, quand nous y menions les vaches à pâturer traversant la plaine par le chemin des "touchs" et que nous venions y charger le foin qui y était plus précoce qu'ailleurs...
Et c'est avec fierté qu'aujourd'hui nous rajoutons une petite histoire à la grande histoire de Berteillé !
Histoire de Berteillé
Histoire de la Lomagne
La Lomagne est une région naturelle du nord-est de la Gascogne, entre Gers et Tarn et Garonne.
Les Lactorates (de Lectoure - capitale historique de la Lomagne) sont le peuple antique correspondant à cette province. À partir du X°siècle, la Lomagne devient une vicomté dont la destinée se confond avec le conté d'Armagnac à partir de 1325, avant d'être annexé au domaine royal an 1491.
En 1808 lors de la création du Tarn-et-Garonne la Lomagne fut divisée en deux, une partie restant dans le Gers et une partie dans le Tarn-et-Garonne.
Histoire du Tarn-et-Garonne
Le Tarn-et-Garonne est le dernier département créé.
Il a été créé pendant le Premier Empire, sur décret impérial de Napoléon Ier, le 21 novembre 1808, avec des territoires pris aux départements voisins.
En effet, sous l'Ancien Régime, la sénéchaussée de Cahors comprenait quatre bailliages secondaires (dont celui de Montauban), mais la généralité de Montauban englobait à la fois le Quercy et le Rouergue.
Après la création des départements Français en 1790, Montauban n'était plus qu'une sous-préfecture du Lot. Cette situation déplaisait fort aux notables montalbanais. L'Empereur fut donc sollicité par les notables de la ville et créa donc en 1808 le Tarn-et-Garonne, par redécoupage et « annexion partielle » des territoires des départements voisins